Cession d’une participation minoritaire aux côtés de RAISE Invest
et de Rives Croissance à
Signé
Natixis Partners a conseillé les actionnaires du groupe Forward Global à l’occasion de l’entrée à son capital de Bridgepoint Development Capital (BDC) aux côtés du management et des investisseurs historiques RAISE Invest et Rives Croissance
Forward Global, groupe français spécialisé dans l'intelligence économique et la gestion des risques, notamment en cybersécurité, communication, et lutte contre la fraude, est entré en discussions exclusives avec Bridgepoint Development Capital en vue de l'acquisition d'environ 48% de son capital.
Fondé en 2010 par Matthieu Creux, le groupe Forward Global opère dans trois domaines majeurs de la gestion des risques : le risque numérique (cybersécurité), le risque économique (lutte contre la fraude, le piratage, la contrefaçon…) et le risque institutionnel et médiatique (relations publiques). Collaborant principalement avec de grandes entreprises, Forward Global dispose de quatre bureaux principaux situés à Paris, Bruxelles, Londres, et Washington. Grâce à diverses acquisitions, le groupe est devenu une référence incontournable, fournissant des services à forte valeur ajoutée pour accompagner les entreprises dans les moments clés de leur développement, avec pour ambition de devenir le premier champion européen à l'échelle internationale. Depuis 5 ans, l'entreprise, qui compte désormais près de 400 collaborateurs, a quintuplé son chiffre d'affaires, qui devrait dépasser la barre des 100 millions d'euros en 2024.
L’entrée au capital de Bridgepoint Development Capital marque le début d'une nouvelle ère de croissance pour l'entreprise, notamment à travers des initiatives de croissance externe. Sous la direction de Matthieu Creux, l'objectif est clair : accélérer la présence mondiale du groupe, avec une attention particulière portée aux États-Unis, afin de s'établir en tant qu'acteur de premier plan à l'échelle mondiale dans son domaine.
Cette recomposition du capital s'est articulée autour de l'acquisition par Bridgepoint Development Capital, par le biais de son dernier véhicule d'investissement BDC IV, d'environ 48% des parts du groupe. Le nouvel actionnaire acquiert notamment les participations des managers non-opérationnels sortants, tandis que les investisseurs historiques (management, RAISE Invest et Rives Croissance) participent à cette nouvelle étape de développement.
Natixis Partners est intervenu en tant que conseil financier exclusif des actionnaires du groupe Forward Global dans le cadre de l’opération.